La non- discrimination dans l'emploi

Petit déjeuner, Article publié sur le site le 19/04/11

Date et heure :

Jeudi 13 mars 2008 de 8 à 10 heures

 

Lieu :

Les salons de l'hôtel Ritz

15, place Vendôme - 75001 Paris

 

Invité : Monsieur Louis Schweitzer

La France figure parmi les pays qui s'efforcent de lutter contre les discriminations et d'oeuvrer pour l'égalité. De nombreux progrès restent pourtant à accomplir afin que soient mis en place des instruments efficaces et adaptés.

La diversité des personnes et des cultures est un enjeu majeur qui nécessite la coopération de tous : pouvoirs publics, autorité judiciaire, administrations, collectivités territoriales, associations, partenaires sociaux et entreprises. La non-discrimination dans l'emploi illustre cette préoccupation que les juristes ne peuvent ignorer et constitue l'une des missions de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE).

La HALDE est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004. Elle a pour mission générale de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l'information nécessaire, d'accompagner les victimes, d'identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d'égalité.

 

Manifestation validée au titre de la formation continue des avocats et organisée avec le soutien du Cabinet CAPSTAN