Les partenaires de la Chaire

 

 

 



Un Comité de pilotage composé d'experts

 

Un vaste réseau de partenaires scientifiques

  • Center for Professionnal Responsibility (College of Business - Illinois) : Le centre de recherche de l’Université d’Illinois favorise la recherche et l’enseignement pour la promotion de comportements responsables en entreprise afin de former des futurs leaders capables de travailler dans un environnement des affaires compétitif.

  • Cercle de l'éthique des affaires (CEA) : Le Cercle d’Ethique des Affaires s’est donné pour mission de promouvoir l’éthique et la conformité dans le management et la gouvernance des entreprises françaises et, par ses travaux, d’influencer les décideurs privés et publics. Nous croyons profondément en effet, que dans une économie de marché, le comportement éthique d’une entreprise et son contrôle par le biais de la conformité sont aujourd’hui les conditions de sa pérennité et de sa réussite industrielle et commerciale.
  • European Business Ethics Network (EBEN - France) : Le réseau EBEN a pour objectif la promotion de l’éthique des affaires dans le secteur civil et la société civile.

  • Institute of Business Ethics (IBE - Londres) : L’IBE est une référence en éthique des affaires en Europe. La qualité de ses publications est particulièrement reconnue par les responsables Ethics and Compliance au sein des entreprises. Institut de conseil et de formation, son objet est notamment d’aider les entreprises à adopter un comportement éthique.

  • Laboratoire d’Études Juridiques et Politiques (LEJEP - UCP) : Le LEJEP regroupe une grande partie des chercheurs de droit, de sciences politiques et d’histoire du droit de l’Université de Cergy-Pontoise. Il est structuré en équipes thématiques de recherches. Sa vocation est à la fois d’assurer le développement de ces équipes en leur fournissant notamment les moyens de valoriser leurs travaux et aussi de favoriser des recherches transversales associant les chercheurs de plusieurs équipes.

  • Transparence International France : Transparence International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.

  • University of Dundee (Écosse) : Classée parmi les meilleures universités britanniques, l’UOD est réputée pour sa recherche dans les domaines du droit de l’énergie et du pétrole. Sa faculté de droit développe la formation en droit & gouvernance, droit de l’environnement, droit pénal international & droits humains.

  • AFIC Club Afrique : Le Club Afrique, dont la création a été annoncée par le Président François Hollande le 6 février 2015 lors du Forum franco-africain "Pour une croissance partagée", point de départ de la fondation AfricaFrance, compte déjà plus de 300 membres, français et africains pour la plupart. La vocation du club est de réunir les écosystèmes du capital investissement français et africain dans le but de promouvoir l'accompagnement du développement des entreprises africaines de toutes tailles au moyen des fonds propres, mode particulièrement sain de financement des entreprises africaines ; d’aider les entreprises déjà soutenues par le capital investissement français dans le renforcement de leurs activités africaines.

Les partenariats avec les entreprises

L’entreprise s’associe à la réalisation des objectifs de la Chaire, à savoir :

  • Organiser des colloques, des conférences, des débats et des rencontres en rapport avec le thème de réflexion de la Chaire

  • Participer à un think tank Ethics and Compliance européen

  • Réunir des équipes de recherche composées d’universitaires, de praticiens et d’étudiants pour réaliser une étude générale ou spécifique

  • Participer au financement de bourses d’études, à l’accueil de chercheurs et enseignants internationaux

  • Commander un projet, une étude à développer avec les chercheurs associés à la Chaire

  • Former les nouvelles générations au management et leadership éthiques         

 

L’entreprise peut financer la Chaire de plusieurs façons :

  • Partenaire PREMIUM : un engagement global avec soutien en numéraire et/ou en nature à partir de 150 000 euros par an pour une durée de trois ans

L’entreprise qui devient partenaire “ premium”» devient membre du Comité de pilotage de la Chaire et définit avec elle ses objectifs et ses missions. L’entreprise voit son nom associé à toutes les activités de la Chaire.

  • Partenaire ASSOCIE : un engagement avec soutien en numéraire et/ou en nature de 50 000 euros par an pendant trois ans

L’entreprise qui devient partenaire “ associé ” participe à quelques activités spécifiques telles que définies par le Comité scientifique de la Chaire. La dotation sera répartie sur l’ensemble des postes de formation, de recherche et de communication. L’entreprise voit son nom associé aux activités spécifiques.

  • Partenaire PROJET : un engagement spécifique sur un projet ciblé

L’entreprise qui devient partenaire “ projet ” choisit le projet qu’elle souhaite financer en fonction du montant du don envisagé et voit son nom associé au projet financé.