Les partenaires de la Chaire

 

 

 



Un Comité de pilotage composé d'experts

 

Un vaste réseau de partenaires scientifiques

  • Center for Professionnal Responsibility (College of Business - Illinois) : Le centre de recherche de l’Université d’Illinois favorise la recherche et l’enseignement pour la promotion de comportements responsables en entreprise afin de former des futurs leaders capables de travailler dans un environnement des affaires compétitif.

  • Ethics and Compliance Officers Association (ECOA - Boston) : Association dont l’objet est de conseiller des professionnels du monde entier en matière d’éthique et de compliance, elle regroupe aujourd’hui tous les professionnels de l’éthique des affaires qui souhaitent partager leur expérience et leur savoir-faire avec les autres membres de l’association. La Chaire travaille en étroite coopération avec le réseau des Ethics and Compliance Officers membres de l’association qui sont associés aux travaux scientifiques et pédagogiques.

  • European Business Ethics Network (EBEN - France) : Le réseau EBEN a pour objectif la promotion de l’éthique des affaires dans le secteur civil et la société civile.

  • Institute of Business Ethics (IBE - Londres) : L’IBE est une référence en éthique des affaires en Europe. La qualité de ses publications est particulièrement reconnue par les responsables Ethics and Compliance au sein des entreprises. Institut de conseil et de formation, son objet est notamment d’aider les entreprises à adopter un comportement éthique.

  • Laboratoire d’Études Juridiques et Politiques (LEJEP - UCP) : Le LEJEP regroupe une grande partie des chercheurs de droit, de sciences politiques et d’histoire du droit de l’Université de Cergy-Pontoise. Il est structuré en équipes thématiques de recherches. Sa vocation est à la fois d’assurer le développement de ces équipes en leur fournissant notamment les moyens de valoriser leurs travaux et aussi de favoriser des recherches transversales associant les chercheurs de plusieurs équipes.

  • Transparence International France : Transparence International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.

  • University of Dundee (Écosse) : Classée parmi les meilleures universités britanniques, l’UOD est réputée pour sa recherche dans les domaines du droit de l’énergie et du pétrole. Sa faculté de droit développe la formation en droit & gouvernance, droit de l’environnement, droit pénal international & droits humains.

 

Les partenariats avec les entreprises

L’entreprise s’associe à la réalisation des objectifs de la Chaire, à savoir :

  • Organiser des colloques, des conférences, des débats et des rencontres en rapport avec le thème de réflexion de la Chaire

  • Participer à un think tank Ethics and Compliance européen

  • Réunir des équipes de recherche composées d’universitaires, de praticiens et d’étudiants pour réaliser une étude générale ou spécifique

  • Participer au financement de bourses d’études, à l’accueil de chercheurs et enseignants internationaux

  • Commander un projet, une étude à développer avec les chercheurs associés à la Chaire

  • Former les nouvelles générations au management et leadership éthiques         

 

L’entreprise peut financer la Chaire de plusieurs façons :

  • Partenaire PREMIUM : un engagement global avec soutien en numéraire et/ou en nature à partir de 150 000 euros par an pour une durée de trois ans

L’entreprise qui devient partenaire “ premium”» devient membre du Comité de pilotage de la Chaire et définit avec elle ses objectifs et ses missions. L’entreprise voit son nom associé à toutes les activités de la Chaire.

  • Partenaire ASSOCIE : un engagement avec soutien en numéraire et/ou en nature de 50 000 euros par an pendant trois ans

L’entreprise qui devient partenaire “ associé ” participe à quelques activités spécifiques telles que définies par le Comité scientifique de la Chaire. La dotation sera répartie sur l’ensemble des postes de formation, de recherche et de communication. L’entreprise voit son nom associé aux activités spécifiques.

  • Partenaire PROJET : un engagement spécifique sur un projet ciblé

L’entreprise qui devient partenaire “ projet ” choisit le projet qu’elle souhaite financer en fonction du montant du don envisagé et voit son nom associé au projet financé. 

 

Les entreprises partenaires de la Chaire Droit & Ethique des affaires :

Alstom, un des leaders mondiaux dans les infrastructures de transport ferroviaire, de production et de transmission d’électricité. 

Capstan est un cabinet d'avocats experts en droit social, en France et dans le monde. À l'international, Capstan est l'un des membres fondateurs de l'alliance internationale Ius Laboris, qui regroupe plus de 2500 avocats spécialisés en droit social dans 45 pays. Capstan accompagne, de façon permanente ou ponctuelle la plupart des entreprises du CAC 40 et du SBF 120, ainsi que plusieurs milliers d'entreprises, de tous secteurs professionnels et de toutes tailles.

Riches de leurs expériences respectives, Dominique de La Garanderie, Marie-Alice Jourde, Saskia Henninger et Guy Alfosea se sont associés pour créer, en janvier 2006, une structure entièrement dédiée au droit social. Le cabinet La Garanderie & Associés est donc spécialisé en droit du travail et de la protection sociale. 

En tant que leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense (ASD), EADS est au premier plan des plus grands succès qui ont marqué ces dernières années. Avec un portefeuille aussi diversifié, EADS est source d’inspiration. Une enseigne prestigieuse caractérisée par l’innovation et les niveaux de professionnalisme les plus élevés.

ETHIC Intelligence France est une agence spécialisée dans le domaine des politiques d’intégrité et tout particulièrement sur les questions de prévention de la corruption, et qui intervient auprès des entreprises pour développer et mettre en oeuvre des politiques anti-corruption conformes aux obligations légales et aux bonnes pratiques internationales.

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal repousse les frontières de la science pour inventer la beauté et aller à la rencontre des aspirations de millions de femmes et d’hommes. Sa vocation est universelle : offrir à tous, dans le monde entier, le meilleur de la cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité ; donner à chacun l’accès à la beauté en proposant des produits en accord avec ses besoins, sa culture, ses attentes.

En France, Paul Hastings est l’un des principaux cabinets spécialisés en droit des affaires. Les équipes veillent à répondre à la complexité croissante des besoins de leurs clients tant au niveau du conseil que du contentieux et accompagnent leur développement sur les principales places financières internationales dans tous les aspects du droit des affaires : fusions- acquisitions, private equity, marchés de capitaux, finance et restructurations, procédures collectives, droit public et financement de projets, immobilier, fiscalité, droit social, contentieux et arbitrage, droit pénal de l’entreprise, droit européen et de la concurrence.